Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anicius Olybrius

vendredi 12 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 23 août 2011).

Anicius Olybrius (mort en 472)

Empereur romain d’Occident du 11 juillet au 23 octobre 472

Descendant d’une riche famille sénatoriale, il épousa Galla Placidia la Jeune , fille de l’empereur Valentinien III. En 455, lors du second sac de Rome par les Vandales [1], il fut emmené par Genséric comme otage avec la veuve de Valentinien III et ses 2 filles. Cette captivité ne fut probablement pas très pénible, car Genséric sut apprécier les qualités d’Olybrius, au point qu’il le libéra en 462. Olybrius et son épouse s’installèrent à Constantinople.

En 465, à la mort de l’empereur d’Occident Libius Severus, Genséric et l’empereur d’Orient Léon 1er envisagèrent de le nommer empereur. Finalement Léon 1er lui préféra son général Anthémius.

En 472, le patrice Ricimer entra en conflit ouvert avec l’empereur Anthémius et appella Olybrius, qui bénéficiait d’une certaine légitimité comme ancien gendre de Valentinien III, et disposait de l’appui de la classe sénatoriale et du roi des Vandales Genséric. Olybrius débarqua en Italie et fut proclamé empereur devant Rome assiégée en avril 472.

Ricimer décède en août 472 et Olybrius le remplaça par son neveu, le jeune prince burgonde Gondebaud, avec le titre de patrice. Ce choix pouvait apporter à Olybrius le soutien supplémentaire des Burgondes.

Cependant son pouvoir ne dépassa pas l’Italie, et l’empereur d’Orient Léon 1er ne le reconnaît pas. Mais il n’a pas le temps de régner, il décède à son tour en octobre 472. Gondebaud resta seul maître d’Italie, mais son origine barbare lui interdisait le titre impérial. Il attendra 4 mois avant de trouver le successeur d’Olybrius, ce sera Glycerius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Anicius Olybrius/empereurs romains

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle, leur migration les conduisit successivement en Gaule, Galice et Bétique en Espagne, Afrique du Nord puis dans les îles de Méditerranée occidentale Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique », ou « royaume de Carthage ». L’origine des Vandales est scandinave. Les Sillings seraient originaires du Nord du Jutland, les Hasdings du golfe d’Oslo qu’ils quittent pour le Jutland également : ils sont mentionnés pour la première fois par Tacite. Entre le 1er et le 3ème siècle, ils sont établis en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l’Oder, au bord de la mer Baltique.