Fils d’un esclave, il entraîna son peuple en Afrique du Nord où longeant la côte en direction de l’Est, il ravagea une à une les cités romaines. Hippone [1] est ainsi enlevée après un siège d’un an au cours duquel l’évêque Augustin trouve la mort en 430.
En 435, il accepte de traiter avec Rome, qui lui abandonne ses terres à blé sous le régime de l’hospitalité. 4 ans plus tard, la prise de Carthage rend indispensable un nouveau traité. Rome abandonne sa souveraineté sur une partie du territoire qui représente pourtant le « grenier à blé » des Romains.
Il fait construire une flotte de bateaux rapide qui, à partir de Carthage, doit lui permettre de lancer des raids en Méditerranée, vers la Corse et la Sardaigne. Il donna la chasse aux chrétiens qu’il massacra par millier, il dévasta Rome vers 455, puis s’attaqua aux îles de la Méditerranée, continuant sur sa lancé il détruisit le Péloponnèse, il battit la flotte Byzantine vers 468. L’empire d’orient reconnu la possession de tous ses territoires vers 476.