Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chusaï ou Huschaï

mardi 29 septembre 2020, par ljallamion

Chusaï ou Huschaï

Personnage de l’Ancien Testament

Ami du roi David et espion pour le compte de ce dernier.

Chusaï est originaire d’Archi, au sud d’Ephraïm, près de Béthel [1].

Pendant la rébellion d’Absalom contre son père David, décrite dans le Deuxième livre de Samuel [2], Achitophel trahit David et prend le parti d’Absalom.

Alors que David a trouvé refuge dans le Mont des Oliviers [3], Chusaï, son ami fidèle, l’y rejoint afin de l’accompagner dans sa fuite. Mais David lui dit qu’il sera un fardeau, signe que Chusaï doit être âgé.

David préfère lui demander d’aller à la cour à Jérusalem pour contrer les conseils d’Achitophel. Chusaï consent à la ruse, rejoint Absalom et gagne sa confiance. Absalom écoute le conseil de Chusaï plutôt que celui d’Achitophel, il ne poursuit donc pas immédiatement David dans sa retraite, lui laissant ainsi le temps de rassembler ses forces.

Chusaï transmet dans un même temps des informations à David grâce à l’entremise de Sadoq, Abiathar et leurs fils : Ahimaaz , le fils de Sadoq et Jonathan, le fils d’Abiathar. L’intervention de Chusaï aide à précipiter la chute d’Absalom et le rétablissement de l’autorité de David.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chusaï/ Portail de la Bible/ Personnage de l’Ancien Testament

Notes

[1] Béthel est une localité des hautes terres du pays de Canaan. Ce lieu se trouverait à 10km au nord de Jérusalem, dans la région historique de l’ancienne Samarie (nord de la Cisjordanie actuelle). Il est identifié par certains au village arabe de Beitin et à l’implantation juive de Beit El par d’autres.

[2] Le deuxième livre de Samuel est un livre classé parmi les Prophètes dans le Tanakh (la Bible hébraïque) et dans les Livres historiques de l’Ancien Testament chrétien. Il est entièrement consacré au règne de David, qui apparaît déjà dans le Premier livre. David unifie les tribus d’Israël et choisit Jérusalem pour y déposer l’Arche d’alliance. L’épisode de David et Bethsabée figure au chapitre 11. Dans certaines bibles et traditions, les Livres de Samuel sont regroupés en un seul livre. Dans d’autres, ils constituent deux livres séparés, généralement désignés sous la forme I Samuel et II Samuel. Réunis, ils couvrent une période qui s’étend de la naissance de Samuel jusqu’à juste avant la mort du roi David.

[3] Le mont des Oliviers est une colline à l’est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques. Le mont des Oliviers est un lieu récurrent de la prédication de Jésus rapportée par le Nouveau Testament. C’est en particulier le lieu de l’Ascension