Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Absalom ou Avshalom

vendredi 9 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 août 2011).

Absalom ou Avshalom

3ème fils de David, roi d’Israël. Il était réputé pour être le plus bel homme du royaume.

Sa sœur Tamar avait été violée par le fils aîné de David, Amnon , qui avait été amoureux d’elle. Absalom attendit 2 ans, puis se vengea en tuant Amnon, par serviteurs interposés, lors d’un festin au cours duquel il avait convié tous les fils du roi

Absalom se réfugia alors auprès de son grand-père maternel, Talmaï, roi de Geshour, et ne fut réadmis dans les faveurs de son père que 3 ans plus tard.

4 ans plus tard, il fomenta une révolte à Hébron, l’ancienne capitale d’Israël. Tout Israël et tout Juda vinrent grossir ses rangs, et David, ne pouvant compter que sur sa garde crétoise et quelques recrues de Gath, préféra la fuite. Les prêtres étant restés à Jérusalem, 2 d’entre eux, Jonathan et Ahimaaz, lui servirent d’espions. Absalom atteignit la capitale, et s’entretint avec Achitophel , prêtre réputé. La poursuite continua, et David dû se réfugier au-delà du Jourdain.

Une bataille se tint dans la forêt d’Éphraïm, où l’armée d’Absalom fut totalement mise en déroute. Lui-même, en fuyant, se prit les cheveux dans les branches d’un chêne.

Toutefois, David avait ordonné à ses hommes de faire preuve d’égards et de douceur à celui qui était son plus vieux fils vivant. En revanche, Joab, général du roi, était mû par des sentiments moins mesurés et, comme un soldat refusait de le faire pour mille shekalim, Yoav lui-même transperça à 3 reprises le poitrail d’Absalom, alors qu’il se débattait toujours dans les branches. En dépit de la victoire de ses troupes, David fut consumé de chagrin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Absalon/ Portail des religions et croyances/ Personnage de l’Ancien Testament