Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Premiers immigrants en Australie

lundi 20 juillet 2020, par ljallamion

Premiers immigrants en Australie

Le 26 janvier 1788, un convoi anglais de 11 navires s’approche des côtes orientales de l’Australie. Il a appareillé le 13 mai 1787 de Portsmouth*, en Angleterre, sous le commandement du capitaine Arthur Phillip.

Après avoir accosté à Botany Bay*, un site remarquable pour sa flore, les navires remontent la côte jusqu’à une anse propice à l’agriculture. Ils y accostent le 26 janvier 1788. L’endroit est aussitôt baptisé Port Jackson*. Il s’y élève aujourd’hui la ville de Sydney*.

Les navires transportent des émigrants européens considérés comme les fondateurs de l’Australie moderne. Il s’agit de 191 matelots et 19 officiers, parfois accompagnés de leur famille, mais aussi de 717 convicts*(Les convicts ne sont pas de grands criminels mais de simples délinquants qui encombrent les bateaux prisons des ports britanniques. Ils sont parfois seulement coupables d’avoir volé une miche de pain.) ou prisonniers. Parmi ces derniers figurent 180 femmes.

L’Australie avait été repérée dès 1601 par les Portugais. En 1642, l’explorateur Abel Tasman l’avait baptisée Nouvelle Hollande en l’honneur de son pays.

Beaucoup plus tard, en mai 1770, navigant à bord de l’Endeavour, le capitaine anglais James Cook reconnut la côte orientale de l’île et la nomma Nouvelle Galles du Sud*.

Le gouvernement anglais, ne disposant plus depuis peu de ses Treize Colonies d’Amérique, devenues indépendantes, a alors l’idée d’utiliser cette terre des antipodes pour y reléguer ses convicts. De 1788 au milieu du 19ème siècle, pas moins de 162.000 seront ainsi expédiés en Nouvelle Galles du Sud.

Ces colons d’un genre particulier, une fois leur peine accomplie, feront souche sur place. Ils formeront l’ossature du peuplement européen de l’Australie et repousseront vers l’intérieur désertique les 500.000 à 3 millions d’Aborigènes présents sur l’île depuis des temps immémoriaux.

Le 26 janvier, anniversaire de l’arrivée en Australie de la First Fleet* (en anglais, la Première Flotte), est devenu la fête nationale du pays.

P.-S.

Source : L’Histoire du 18ème siècle Source : Imago mundi Texte de Léonardon/ article de Fabienne Manière/herodote/ evenement/17720428/dossier 414