Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louisiane mal-aimée

jeudi 19 septembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2019).

Louisiane mal-aimée

La Louisiane attendra la fin du 17ème siècle pour recevoir ses premiers immigrants. Sous le règne du Régent Philippe d’Orléans, pendant la minorité de Louis XV , son développement fait l’objet d’une spéculation effrénée. Le financier John Law collecte l’épargne des riches Français en promettant à ceux-ci une rapide richesse grâce à de mirifiques investissements de la Compagnie des Indes orientales [1] dans la lointaine et mystérieuse Louisiane. C’est à cette époque, en 1718, qu’est fondée La Nouvelle-Orléans [2]. La capitale de la Louisiane est ainsi baptisée en l’honneur du Régent, le duc d’Orléans.

La faillite du système Law va ramener l’oubli sur la Louisiane. Avec le désastreux traité de Paris de 1763 [3], la France cède la rive occidentale du Mississipi [4] à l’Angleterre tandis que la rive orientale doit revenir à l’Espagne. Celle-ci, en perte de vitesse, concède aux jeunes États-Unis d’Amérique le droit d’utiliser le fleuve Mississipi ainsi que le port de La Nouvelle-Orléans.

Arrive Bonaparte . Le Premier Consul se laisse entraîner dans une tentative de reconquête de la colonie de Haïti [5]. Il rêve bientôt de reconstituer un vaste empire colonial français en Amérique. C’est ainsi qu’il récupère la rive droite du Mississipi par un traité secret signé avec le roi d’Espagne Charles IV , le 1er octobre 1800.

Mais la reconquête d’Haïti tourne au désastre et Bonaparte voit se profiler la perspective d’une nouvelle guerre contre l’Angleterre. Il a besoin d’argent au plus vite.

D’un autre côté, le président américain Thomas Jefferson s’inquiète du retour de la France sur le Mississipi. Le 3 mai 1803, Bonaparte cède définitivement aux États-Unis sa récente acquisition pour 15 millions de dollars, soit 8 cents l’hectare.

P.-S.

L’Histoire du 18ème siècle Source : Imago mundi Texte de Léonardon/ article de Fabienne Manière/herodote/ evenement/17720428/dossier 414

Notes

[1] La Compagnie des Indes orientales – plus précisément Compagnie française pour le commerce des Indes orientales – est une entreprise coloniale française crée par Colbert en 1664 dont l’objet était de « naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance presque dans toutes les Indes et mers orientales », avec monopole du commerce lointain pour cinquante ans. Plus que sa rivale anglaise, elle forme une véritable puissance dans l’océan indien entre 1720 et 17401, puis devient centrale dans les grandes spéculations boursières sous Louis XVI. Sa création avait pour but de donner à la France un outil de commerce international avec l’Asie et de concurrencer les puissantes Compagnies européennes fondées au 17ème siècle, comme la Compagnie anglaise des Indes orientales et surtout la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Cependant, la guerre d’usure avec les Hollandais puis le choc frontal avec les Anglais en Inde conduira à sa perte, après seulement un siècle d’existence.

[2] La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l’État de Louisiane, aux États-Unis. la ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain.

[3] Le traité de Paris de 1763 est un traité de paix signé le 10 février 1763 entre les royaumes de France et d’Espagne d’un côté et la Grande-Bretagne et du Portugal de l’autre. Il met fin à leur engagement dans la guerre de Sept Ans (1756-1763). Les préliminaires de ce traité furent négociés à Fontainebleau et ratifiés le 3 novembre 1762. Ce traité, conjugué à celui d’Hubertsbourg entre l’Empire autrichien et le royaume de Prusse, met fin à ce que Winston Churchill nommera la première des guerres mondiales. Il est un des traités les plus importants de l’histoire européenne, voyant la France céder définitivement son statut de plus grande puissance mondiale, au profit de la Grande-Bretagne qui le conservera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’Empire britannique prend une position dominante en Amérique du Nord avec l’annexion de la Nouvelle-France tandis que le transfert de la Louisiane à l’Espagne confirme l’expulsion de la France du continent. La situation nouvelle ainsi créée jettera les fondations des révolutions américaines puis françaises.

[4] Le Mississippi est un fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique et son cours a une orientation méridienne. Le Mississippi a une longueur de 3 780 km : seul l’un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La longueur cumulée de ces deux cours d’eau, qui dépasse les 6 800 km, et la superficie du bassin versant font du Mississippi l’un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l’un des bassins fluviaux les plus grands du monde

[5] Hispaniola ou Haïti, aussi appelée jadis Saint-Domingue, est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles, et avec 76 000 km² la deuxième en superficie après l’île de Cuba (105 000 km). C’est en outre la 22ème plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (36 % de la superficie) et la République dominicaine (64 % de la superficie). Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, est la plus grande ville d’Hispaniola. Alternativement sous contrôle espagnol et français, l’île fut aussi nommée « Santo Domingo » ou « Saint-Domingue », par extension du nom de la capitale fondée en 1502 au sud de l’île.