Lorsque que Valentinien III, en 455 avait fait assassiner Aetius, le vainqueur d’Attila, privant ainsi l’Empire romain de son meilleur général et violer la femme de Pétrone Maxime, l’un des personnages les plus importants de l’Empire. Celui-ci ivre de vengeance, se ligua avec tous les mécontents qui massacrèrent l’empereur pendant qu’il assistait à des courses de char.
Poussant même la vengeance à son comble, devenu empereur, il viola sauvagement la veuve de Valentinien III fille de l’empereur d’Orient Théodose II.
Pour venger son honneur bafoué et assouvir sa soif de vengeance, elle se tourna vers les Vandales [1] de Genséric qui ne demandaient qu’une occasion pour étrenner leur toute nouvelle flotte de guerre.
Prenant prétexte de l’appel à l’aide de la veuve outragée, Genséric remplit ses galères de féroces Barbares, des Vandales, des Alains [2] et des Maures [3], leur fit traverser la Méditerranée et accosta au port d’Ostie [4], devant Rome.
Épouvanté de l’irruption de ces sauvages, il ne songea qu’à fuir. Comme il s’apprêtait à quitter la Ville en catimini, la foule romaine, révoltée de son incurie et indignée de sa couardise, le tua, jetant dans le Tibre ce qui restait de sa dépouille le 2 juin 455.