Dirigeant de facto de l’empire sassanides [1] de 484 à 493. Il était actif pendant le règne de Shah Peroz 1er, Valash et Kavadh 1er. Il est souvent confondu avec son père Zarmihr Hazarwuxt et son fils Zarmihr Karen .
Sukhra est né à Shiraz [2] dans la division administrative d’Ardashir-Khwarrah à Pars [3]. Il était le fils de Zarmihr Hazarwuxt, un commandant sassanide qui était actif en Arménie. En 484, Peroz 1er, avant d’envahir le territoire de l’ Empire Hephtalite [4], fit installer son vice-roi Balach, et Sukhra ministre. Peroz 1er, cependant, a subi une défaite majeure face aux Hephthalites et fut tué à la bataille de Herat [5]. Selon al-Tabari, Sukhra était le gouverneur de Sakastan [6] avant sa nomination en tant que ministre.
Il apparaît d’abord en 484, lorsque Peroz 1er le nomme wuzurg framadār [7] de l’empire. Peroz fut tué la même année lors d’une campagne contre l’Empire Hephthalite, qui a saisi une grande partie du territoire oriental de l’empire. Sukhra a alors vengé Peroz 1er en envahissant le territoire Hephthalite et en leur infligeant une défaite majeure.
Après sa victoire, il retourna à Ctésiphon [8], il fut loué par les nobles sassanides, et Balash fut élu roi. Cependant, c’était en réalité Sukhra qui avait le contrôle sur l’empire. En 488, Kavadh 1er fit une révolte majeure afin de s’emparer du trône, et fut soutenu par plusieurs éminents hommes d’Etat iraniens, dont Sukhra, qui déposa Balash et Kavadh installé comme nouveau roi. Cependant, Sukhra restait toujours derrière le pouvoir du trône.
En 493, Kavadh fit exiler Sukhra à Shiraz afin de minimiser son pouvoir. Craignant la rébellion, Kavadh 1er a demandé l’aide de Chahpouhr de Reyy , qui a vaincu les loyalistes de Sukhra, et l’a fait capturé et envoyé à Ctesiphon, où il a été exécuté.
Même après la mort de Sukhra, sa famille possédait encore beaucoup de pouvoir au sein de l’Empire Sassanide. Son fils, Zarmihr Karen, aida Kavadh en 488 à récupérer le trône sassanide de son jeune frère Zamasp. La même année, l’un des autres fils de Sukhra, Bozorgmehr , fut nommé ministre de l’Empire et continua de servir sous le règne du successeur de Kavadh, Khosrow 1er. Il a ensuite servi sous le successeur de Khosrow 1er, Hormizd IV.