Second fils de Yazdgard II. Il se rebelle contre son frère, Hormizd III , qui a succédé à leur père en tant que roi des rois.
En 459, avec l’appui de grands féodaux d’origine parthe [1] comme Raham Mihran , qui bat et exécute Hormizd III, il est couronné à son tour.
Après son accession au trône, Péroz 1er extermine la plupart des membres de sa famille et commence à persécuter les sectes chrétiennes. Il permet cependant la diffusion du nestorianisme [2].
Il essaie de maintenir la paix avec l’Empire byzantin et réussit convenablement dans cette tâche. Il doit faire face en 481 à une révolte des dynastes [3] arméniens menés par Sahak II Bagratouni et confie le soin de l’écraser à un autre membre de la famille Mihran, Chahpouhr Mihran .
En même temps, il essaie aussi de contenir les Hephtalites [4], qui ont commencé à conquérir l’est de l’Iran. Les Romains le soutiennent en lui versant des tributs, mais toutes ses guerres ont un résultat désastreux. Il est même fait prisonnier et doit donner son fils Kavadh comme otage aux Hephtalites pendant 2 ans avant d’être capable de payer une très forte rançon.
Kavadh libéré, Péroz 1er brise son traité avec les Hephtalites et marche avec une forte armée. L’armée se perd dans le désert oriental et est détruite et le roi tué en 484.
Les Hephtalites envahissent et pillent l’est de la Perse pendant 2 ans. Un noble perse d’une autre ancienne famille féodale d’origine parthe, les Karen [5], Sukhra Karin , rétablit l’ordre. Il aide Valash, un des frères de Péroz 1er, à monter sur le trône.