Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Aelius Tubero

mardi 21 janvier 2020, par ljallamion

Lucius Aelius Tubero

Écrivain romain du 1er siècle av. jc

L'Italie au 2ème siècle av. jc, une mosaïque de statuts.Connu pour son amitié avec Cicéron. Issu de la gens Aelia [1], Lucius Aelius Tubero combattit avec Cicéron comme lieutenant lors de la guerre Marsique [2], puis servit sous les ordres de son frère Quintus Tullius Cicero en Asie [3].

La nature exacte des liens qui le liaient à Cicéron est incertaine. Celui-ci rapporte dans sa plaidoirie “Pro Ligario”, que Tubéron avait épousé sa sœur, mais on sait qu’il n’en avait pas. Il s’agit peut-être de la fille de son frère, le mot soror prenant ici la valeur de cousine germaine.

Lors de la guerre civile romaine de 49 av. jc [4], Tubéro se rangea du côté dePompée, et combattit à Pharsale [5] contre César. II obtint par la suite le pardon de César, et retourna à Rome avec son fils Quintus Aelius Tubero.

Tubéro cultivait les lettres et la philosophie, et écrivit une histoire aujourd’hui perdue. Le philosophe Énésidème lui dédia ses travaux sur la philosophie sceptique de Pyrrhon

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Aelius Tubero/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Écrivain romain du Ier siècle av. J.-C.

Notes

[1] Les Aelii sont les membres d’une ancienne famille romaine, la gens Aelia, parmi lesquels plusieurs empereurs dont Hadrien.

[2] La Guerre sociale, ou Guerre Marsique, oppose la République romaine et les alliés italiens entre 90 et 88 av. jc. Elle éclate à la suite de l’assassinat du tribun de la plèbe Livius Drusus en octobre 91 av. jc, alors qu’il tentait de faire obtenir la citoyenneté romaine aux Italiens alliés de Rome.

[3] La province romaine d’Asie comprenait la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade.

[4] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[5] La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av.jc pendant la guerre civile romaine. Il oppose les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.