Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Sainte Paule ou Paula

Sainte Paule ou Paula

jeudi 22 mars 2018 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2011).

Sainte Paule ou Paula (vers 347-405)

Née dans une noble famille romaine, mère de 5 enfants, elle devient veuve à 33 ans et suit alors saint Jérôme.

Elle part avec sa fille sainte Eustochium en pèlerinage avec lui en 385 dans les Lieux saints, et s’installe à Bethléem [1].

Là, elle fonde l’année suivante un monastère double [2], dont la communauté des hommes est dirigée par Jérôme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Sainte Paule/ Nominis

Notes

[1] Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de la Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem. Elle abrite aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. L’agglomération de Bethléem s’étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l’appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.

[2] Un monastère double abrite, en deux enclos séparés, des moines et des moniales, réunis sous l’autorité d’un même abbé ou d’une même abbesse. Il en existe en Orient dès la première moitié du 4ème siècle. En Occident, on observe deux grandes vagues de fondation : celle du christianisme celtique, notamment au 7ème siècle ; puis celle de la réforme grégorienne, aux 11ème et 12ème siècles.