Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marius Priscus

samedi 21 décembre 2019, par ljallamion

Marius Priscus

Proconsul d’Afrique

Natif de Bétique [1] son père était sénateur sous Néron, puis de Domitien. Vers 85, il fut nommé consul.

En 97/98 il fut nommé proconsul d’Afrique [2]. Pour cette raison, en 99/100 au Sénat, Pline l’Ancien, Tacite et les autorités consulaires l’accusèrent d’extorsion de fonds.

Marius fut chassé du sénat, il dû rembourser l’argent reçu au trésor public et fut contraint de partir en exil et de quitter l’Italie

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en latin intitulé Marius Priscus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La province romaine de Bétique couvre le sud de l’Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l’ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba(Cordoue)

[2] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une province romaine qui correspond au territoire naturel de Carthage, la Numidie Orientale et à la côte occidentale de la Libye actuelle. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.