Le Paléolithique [1] s’achève avec le recul des glaciers. Le réchauffement climatique inaugure une période charnière appelée Mésolithique [2].
Le Mésolithique se caractérise par l’apparition des premiers villages permanents et la sédentarisation, notamment au Proche-Orient. À partir de l’an 12 500 av. jc. Le Moyen-Orient se couvre de graminées [3].
Au Proche-Orient, dans la région du Jourdain [4], certaines communautés profitent de cette nourriture abondante à portée de main pour habiter à plusieurs familles dans un village permanent plutôt que de se déplacer sans cesse et de dormir dans des abris de fortune. Ils choisissent de vivre groupés mais sans rien changer à leur pratique de chasseur-cueilleur.
Les outils en silex diminuent en taille cependant que l’art figuratif recule et disparaît au profit de motifs abstraits plus simples.
La période préhistorique suivante, comprise entre 12 500 et 7 500 av. jc, est l’Âge nouveau de la pierre polie [5] ou Néolithique. Elle est caractérisée par l’agriculture et l’élevage ainsi que la mise au point de techniques raffinées pour la taille des outils en pierre.