Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Isias Philostorgos ou Philostorgus

Isias Philostorgos ou Philostorgus

mardi 2 avril 2019, par ljallamion

Isias Philostorgos ou Philostorgus (1er siècle av. jc)

Princesse de Cappadoce

la CappadocePar son mariage au roi Antiochos 1er de Commagène, elle devint reine de Commagène [1]. On sait très peu sur elle.

D’origine Perso-Greque, fille du roi Ariobarzane 1er de Cappadoce et de Athénaïs Philostorgos 1ère, sœur du roi Ariobarzane II de Cappadoce .

Elle serait morte vraisemblablement entre la fin des années 30 ou au début des années 20 av. jc. Elle fut enterrée avec sa fille et sa petite-fille dans un monument connu sous le nom de Karakush ou Tumulus de Karakus, également connue sous le nom de Black Bird [2].

Ce sanctuaire funéraire fut construit par son fils, le roi Mithridate II de Commagène.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Isias/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Commagène, était un royaume situé au centre sud de l’actuelle Turquie, avec comme capitale Samosate près de la ville moderne d’Adıyaman, au bord de l’Euphrate. Aujourd’hui la Commagène est célèbre pour son sanctuaire situé sur le mont Nemrod (Nemrut Dağı).

[2] Le Tumulus de Karakus (également Karakush) est un monument funéraire pour la reine Isias et Princesses Antiochis et Aka 1èreCommagene, construit par Mithridate II de Commagène en 30-20 avant notre ère, à proximité du village moderne de Çukurtaş en Turquie.