Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Ariobarzane ou Ariobarzanès 1er Philoromaios

Ariobarzane ou Ariobarzanès 1er Philoromaios

mardi 1er février 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Ariobarzane ou Ariobarzanès 1er Philoromaios

Roi de Cappadoce de 93 à 91 av.jc puis de 90 à 89 et enfin de 88 à 63 av.jc

Drachme d'Ariobarzane 1er Roi de Cappadoce de 93 à 91 av.jc puis de 90 à 89 et enfin de 88 à 63 av.jcNoble cappadocien [1], il est porté au trône en 95.av. jc par les représentants du Sénat de la République romaine en remplacement d’ Ariarathe IX Philopatôr , le fils de Mithridate VI du Pont. Il est rapidement destitué par 2 généraux de Tigrane II d’Arménie, allié et gendre de Mithridate VI qui, après l’annexion de la Sophène [2], avait acquis une frontière commune avec la Cappadoce.

Le Sénat envoya immédiatement Sylla qui le rétablit sur son trône en 92. Dès l’année suivante, il est de nouveau chassé par Mithridate et doit s’exiler à Rome. Il est rétabli de nouveau en 89 par une mission sénatoriale commandée par Aquilius.

Chassé par Mithridate et réfugié à Rome une nouvelle fois lors de la première guerre de Mithridate de 88 à 84, il est remis sur son trône après la paix de Dardanos [3].

Toujours fidèle allié des Romains contre Mithridate VI, il reçoit la Sophène de Lucullus et devient client de Pompée lors de l’intervention de ce dernier en Orient. Il désigna son fils et homonyme Ariobarzane II Philopatôr comme successeur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique (323-30 av. jc), Annales de l’Est, Nancy, 1967.

Notes

[1] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[2] La Sophène est un ancien royaume arménien situé dans le sud-est de l’actuelle Turquie. L’annexion de la Sophène en 90 av. jc marque le début de la première vague d’expansion de l’Arménie de Tigrane II. Néanmoins, son alliance avec Mithridate VI du Pont, ses démêlés avec les Romains et les intrigues de son fils Tigrane le Jeune finissent par lui coûter. Face à la pression de Pompée et de ses légions, Tigrane II cède la Sophène à son fils en 66 av.jc. Ce dernier s’y maintient à peine une année. En 54, Néron détache la Sophène de l’Arménie et fait de Sohaemus d’Émèse son roi, jusqu’après 60 (probablement jusqu’au traité de Rhandeia en 63), lorsqu’elle retourne à l’Arménie.

[3] La paix de Dardanos ou traité de Dardanos fut signé en 85 av. jc entre la république romaine et le Royaume du Pont, représentés respectivement par Lucius Cornelius Sylla et Mithridate VI1. Il marque la fin de la première guerre de Mithridate. Après les défaites de Chéronée, Orchomène et de la bataille navale de l’île de Ténédos, et après des négociations préliminaires avec Archélaos, Mithridate accepte l’offre de paix offerte par Sylla. En effet celui-ci, préoccupé par la guerre sociale et la situation tendue à Rome était prêt à conclure la paix