Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Licinius Lucullus

vendredi 3 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Lucius Licinius Lucullus (115 av. jc-vers 57)

Homme d’État et général romain

Il fut le favori de Sylla et envahit l’Arménie en 92 av jc. Il apprend l’art de la guerre sous Sylla et fut élevé au consulat en 74. Son mandat de proconsul lui est attribué pour la province d’Asie où il guerroie pendant des années contre Tigrane II, roi d’Arménie, et son allié Mithridate VI, sans pouvoir les vaincre totalement. Il conquiert le Pont-Euxin [1] en 69, écrase Mithridate à la bataille de Tigranocerta et prend la ville de Tigranocerte [2], détruisant les armées pontiques et arméniennes.

Sa progression sera ensuite lente et difficile, avec des mutineries chez ses soldats. En 67, Pompée est désigné par le Sénat romain pour reprendre la direction des opérations militaires, ce qui lui causa une vive rancœur.

Rentré à Rome avec une immense fortune, il se rend célèbre par le faste de sa table, qui lui vaut d’être connu de nous bien plus que pour ses victoires. Son nom reste aussi attaché à ses magnifiques jardins à Rome. On lui attribue l’acclimatation du cerisier d’Asie en Italie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de universalis.fr/encyclopedie/lucullus-lat-lucius-licinius-lucullus/Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 821

Notes

[1] ancien nom de la mer Noire

[2] Tigranakert ou Tigranocerte est une ville dont la situation exacte est toujours inconnue à ce jour. Elle a été fondée vers 78 / 75 av. jc par Tigrane II le Grand et est devenue la nouvelle capitale de l’Arménie, en remplacement d’Artaxate.