Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gélarith

vendredi 14 décembre 2018, par ljallamion

Gélarith (451-483)

Roi des Vandales et des Alains d’Afrique

Invasions de 100 à 500. Les Vandales en bleu.Fils de Gento et petit-fils de Genséric. Membre de la famille royale vandale [1] des Hasdings [2], il est le père de Gélimer, Ammatas , et Tzazo , et le dernier roi des Vandales et des Alains [3] d’Afrique [4].

Il est mort en 483.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gélarith/ Portail du Haut Moyen Âge/ Catégorie : Vandales

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils conquirent successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (sud de l’Espagne), l’Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au 5ème siècle. Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique » (439–534) dont la capitale fut Carthage.

[2] Les Hasdings sont l’une des deux principales branches du peuple vandale, scindé depuis le 3ème siècle au moins en deux grandes tribus, les Hasdings et les Sillings. En 418/419, après leur défaite dans la péninsule Ibérique face aux Wisigoths, envoyés contre eux par Rome, et la mort du roi silling Frédébal, tué au combat, Hasdings et Sillings s’unissent sous un même roi, le roi hasding Gondéric. Les Vandales réunis intègrent également dans leur rang des clans alains, eux aussi sévèrement battus par les Wisigoths. C’est ainsi que les Hasdings deviennent l’aristocratie dominante des deux peuples. En 429 les Vandales et Alains s’installent en Afrique du Nord et fondent un royaume qui dura jusqu’en 530.

[3] Les Alains étaient un groupe de nomades scythes. Les Alains forment un peuple scythique, probablement originaire d’Ossétie. D’ailleurs, les Ossètes d’aujourd’hui se présentent comme les descendants directs des Alains. Ce sont des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates et très proches des Iazyges, des Roxolans et des Taïfales.

[4] Rex Wandalorum Et Alanorum