Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Houssik II de Manazkert ou Manazkertsi

Houssik II de Manazkert ou Manazkertsi

mercredi 12 décembre 2018, par ljallamion

Houssik II de Manazkert ou Manazkertsi

Catholicos d’Arménie de 373 à 377

Blason du Catholicos de l'Église apostolique arménienneIl appartient à la seconde famille ecclésiale arménienne la première étant celle de Grégoire l’Illuminateur, descendant d’Albanios de Manazkert [1].

Après avoir fait empoisonner le catholicos [2] Nersès 1er en 373, le roi Pap d’Arménie fait de Houssik le nouveau catholicos.

Ce faisant, il ne sollicite pas l’approbation traditionnelle de l’archevêque de Césarée de Cappadoce [3], lequel archevêque, Basile de Césarée, refuse en représailles et en raison de l’assassinat de Nersès 1er de consacrer le nouveau catholicos et lui interdit de procéder à l’ordination de nouveaux évêques.

Houssik II meurt en 377, et son parent Zaven de Manazkert lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Patricia Boisson-Chernorhokian, « Vision chalcédonienne et non chalcédonienne de la liste des patriarches de l’Église arménienne jusqu’au xe siècle », dans Nina Garsoïan (dir.), L’Arménie et Byzance : histoire et culture, Paris, Publications de la Sorbonne, 1996 (ISBN 9782859443009),

Notes

[1] Malazgirt est une ville de la province de Muş, en Turquie orientale. La ville était un important centre commercial de l’ancien royaume d’Arménie (où elle était le siège des princes Manavazian), puis de l’empire byzantin.

[2] Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites, en particulier l’Église apostolique arménienne.

[3] Kayseri est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes. La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d’Istanbul. Elle est anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca.