Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sunnon ou Sunno

mercredi 21 mars 2018

Sunnon ou Sunno

Roi Franc de la fin du 4ème siècle

Avec son frère Marcomir, Sunnon fit de nombreuses incursions dans la province romaine de Germanie [1] et notamment à Cologne [2] dans les années 380-390.

En 388, il échange des otages en gage de paix avec le général romain Arbogast. En 392, il défend son territoire contre le même général Arbogast.

En 400, après la capture de son frère par le général Stilicon, il pénètre en Gaule avec son armée. Peu après, il est assassiné par ses propres soldats.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sunnon/ Portail de la Rome antique / Catégories : Chef franc

Notes

[1] La Germanie est la région historique d’Europe occupée par les peuples germaniques dans l’antiquité, plus précisément à l’époque de l’empire romain. Cette zone couvre d’abord essentiellement le sud de la Scandinavie puis s’étend en Europe centrale. Elle couvre alors une large zone qui va à l’est approximativement jusqu’à la Vistule, à l’ouest et au sud jusqu’au Rhin et au Danube qui les sépares du monde romain.

[2] La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l’empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel transitait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie. En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l’armée et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce. Centre militaire, la ville fut la résidence de l’empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l’usurpation éphémère de Silvanus en 355. Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du 4ème siècle.