Fille d’ Ezzo de Lotharingie et de Mathilde de Germanie , épouse de Mieszko II de Pologne
Vers 1013, à Mersebourg [1] Richezza épouse Mieszko II de Pologne, fils de Boleslas 1er de Pologne et d’Emnilda de Lusace.
Mieszko succède à son père, le 17 juin 1025. Le 25 décembre suivant, Mieszko et Richezza sont couronnés roi et reine de Pologne dans la Cathédrale de Gniezno [2] par l’archevêque Hipolit.
Le nouveau roi est très vite contesté par ses deux frères, Bezprym et Otto qui le renverse en 1031, avec l’aide de Conrad II le Salique. Mieszko se réfugie en Bohême où il est emprisonné est émasculé sur ordre d’Ulrich de Bohême. De leur côté, Richezza et ses enfants fuient en Allemagne avec les joyaux de la couronne de Pologne qu’ils remettent à l’empereur.
Pendant ce temps, Bezprym s’empare du royaume qu’il transforme en duché et fait allégeance au Saint Empire. Otto, qui n’a pas reçut de territoire, se rapproche alors de Mieszko et complote contre Bezprym qui est assassiné.
Le 7 juillet 1032, Conrad II divise la Pologne en trois duchés qu’il réparti entre Mieszko, Otto, et leur cousin Dytryk .
À la mort d’Otto en 1032, pendant que Conrad II est aux prises avec les Luticiens et les Tchèques, Mieszko chasse Dytryk et réunifie la Pologne. Il entame alors une cruelle répression avant d’être à son tour assassiné le 10 mai 1034.
Il semblerait que Miezko et Richezza ne se soient jamais retrouvés et aient été officiellement divorcés. Quoi qu’il en soit, Richezza ne retournera jamais en Pologne, même si l’empereur lui permet de conserver son titre de reine de Pologne.
Le retour de Richezza en Allemagne oblige à une redistribution de l’héritage de son père, car il n’avait pas été envisagé que Richezza eut un jour besoin d’un endroit à résider. Elle reçoit donc Saalfeld [3]. Depuis Saalfeld, Richezza conduit l’opposition polonaise qui soutient son fils Casimir, qui avec l’aide de Conrad II remonte sur le trône de Pologne en 1039.
De 1040 à 1047 Richeza réside à Klotten [4]. Le 7 septembre son frère Otto, dernier représentant mâle des Ezzonides [5], décède subitement. Sa mort semble beaucoup affecter Richezza de qui il était très proche.
Selon Bruno de Toul le futur pape Léon IX, lors des funérailles à Brauweiler [6], Richezza place toute sa joaillerie sur l’autel et déclare qu’elle vivra désormais comme une nonne. Richezza hérite néanmoins de vastes possessions en Lotharingie [7].
Dans une charte datée du 17 juillet 1051, Richezza participe à la réorganisation des propriétés des Ezzonides. Elle, sa sœur Theophanu , abbesse d’Essen [8], et son frère Hermann archevêque de Cologne , transfèrent le siège de l’abbaye de Brauweiler [9] vers l’archidiocèse de Cologne [10]. La raison de ce transfert réside probablement dans un désir de protéger l’héritage des Ezzonides. De dix enfants d’Ezzo seul Richezza et Otto ont eu des enfants, hors aucun de ces enfants n’est en position de défendre cet héritage.
Le transfert au diocèse, dirigé par Hermann II, a pour but d’assurer la cohésion de la propriété. Cette réorganisation, qui émane du fait qu’Hermann survivrait probablement à ses frères et sœurs, échoue car ce dernier décède en 1056. Annon II qui lui succède à l’archevêché tente d’augmenter la puissance de son diocèse au détriment des derniers Ezzonides.
Richezza décède à Saalfeld, le 21 mars 1063. Elle est inhumée à Cologne dans l’église Sainte-Marie et Gradus [11], et non près de la tombe de sa mère dans l’abbaye de Brauweiler, comme elle en avait émis le souhait.