Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Silvanus

samedi 9 février 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 15 août 2011).

Silvanus

Préfet du prétoire Empire romain 27 av. jc - 476Précepteur et conseiller du jeune Salonin, le fils de Gallien, il resta avec lui sur la frontière du Rhin quand son père dut repartir en 258.

À l’été 260, le général Postume se rebella, soutenu par l’armée, et assiégea Salonin et Silvanus dans Cologne [1].

La ville fut prise rapidement et les deux hommes furent tués.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Silvanus/Portail de la Rome antique/ Catégories : Personnalité du IIIe siècle

Notes

[1] La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l’empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel transitait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie. En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l’armée et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce. Centre militaire, la ville fut la résidence de l’empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l’usurpation éphémère de Silvanus en 355. Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du 4ème siècle. Des Francs se sont regroupés au cours de la seconde moitié du 5ème siècle pour fonder un royaume à Cologne, qui est intégré dans le royaume franc de Clovis. À partir du 7ème siècle, ils sont désignés sous le nom de Francs ripuaires.