Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eadgifu

jeudi 24 août 2017

Eadgifu (904-966)

Troisième épouse du roi du Wessex Édouard l’Ancien

Eadgifu est la fille de Sigehelm, un ealdorman [1] du Kent [2] tué à la bataille de la Holme en 902. Elle épouse Édouard l’Ancien vers 919.

Elle ne joue pas de rôle politique sous le règne de son mari, ni sous celui de son beau-fils AEthelstan, mais l’arrivée de ses fils au pouvoir lui permet d’occuper le devant de la scène en tant que reine mère. Elle figure en bonne place sur les chartes royales sous les règnes d’Edmond et d’Eadred, et reçoit de nombreuses terres de leur part. Elle joue également un rôle dans les affaires religieuses, en apportant son soutien à AEthelwold et à Dunstan.

Eadwig, fils d’Edmond et petit-fils d’Eadgifu, monte sur le trône en 955 et confisque les terres de sa grand-mère. Il est possible qu’elle ait apporté son soutien à Edgar contre Eadwig, et que celui-ci ait décidé de la punir en conséquence. Quoi qu’il en soit, Eadwig ne règne que 4 ans, et après sa mort, Edgar, devenu roi, rend ses terres à Eadgifu et lui en concède même de nouvelles.

Néanmoins, son heure de gloire est passée, et elle n’apparaît que rarement à la cour après 959, préférant semble-t-il mener une vie religieuse. Elle est mentionnée pour la dernière fois en 966, à l’occasion d’une grande réunion de la maison de Wessex.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pauline Stafford, « Eadgifu (b. in or before 904, d. in or after 966) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press,‎ 2004

Notes

[1] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand (1016-1035). C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus.

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.