Deuxième fils de Edmond 1er , il succède à son frère aîné Eadwig .
Le roi Edmond 1er est assassiné en 946, alors que ses fils sont encore jeunes, Eadwig a 5 ans et Edgar, 3.
Le frère d’Edmond, Eadred , devient alors roi. Edgar est envoyé auprès du puissant Aethelstan Demi-Roi, ealdorman [1] d’Est-Anglie [2], et reçoit l’éducation de l’abbé Dunstan de Glastonbury .
En novembre 955, Eadred meurt et Eadwig lui succède. Il se fait rapidement de nombreux ennemis et, en 957, il est obligé de partager le royaume avec son frère Edgar, alors âgé de 14 ans, qui reçoit ainsi la Northumbrie [3] et la Mercie [4].
Cette division ne dure pas, Eadwig meurt le 1er octobre 959 et Edgar devient le souverain de toute l’Angleterre. Il est le dernier roi anglo-saxon à monter sur le trône sans effusion de sang.
Edgar rappelle immédiatement Dunstan d’exil, pour le nommer évêque de Worcester, puis de Londres et enfin archevêque de Cantorbury.
Edgar est couronné à Bath [5], mais seulement en mai 973, dans une cérémonie impériale envisagée non pas comme l’entrée en fonction, mais comme l’apothéose de son règne. Cette cérémonie, conçue par Dunstan lui-même, et célébrée dans un poème de la Chronique anglo-saxonne, forme la base de l’actuelle cérémonie anglaise du couronnement.
Pendant son règne, il encourage la destruction des loups qui disparaissent pratiquement d’Angleterre à cette époque.
Edgar meurt le 8 juillet 975 à Winchester, et est enterré à l’abbaye de Glastonbury [6].