Son court règne est marqué par des relations difficiles avec l’aristocratie du royaume et avec l’Église, notamment l’abbé Dunstan et l’archevêque Oda .
Fils aîné du roi Edmond par sa première femme Aelfgifu de Shaftesbury. Frère cadet d’Edgar. À la mort de leur père, en 946, c’est leur oncle Eadred qui monte sur le trône d’Angleterre, probablement en raison du jeune âge des fils d’Edmond.
Eadred meurt le 23 novembre 955 et Eadwig lui succède. Il est couronné au début de l’année 956, peut-être le 26 janvier. Ce couronnement se déroule vraisemblablement à Kingston-upon-Thames [1].
Le nouveau roi ne tarde pas à se brouiller avec les conseillers de son oncle, et notamment avec l’abbé de Glastonbury* Dunstan.
Eadwig épouse à une date inconnue Aelfgifu. Vers le début de son règne, Eadwig procède à de nombreuses promotions et donations : on connaît une soixantaine de chartes royales pour l’année 956, un nombre inhabituellement élevé. Le nouveau roi distribue les terres confisquées à Dunstan et à sa grand-mère Eadgifu et nomme des nouveaux venus à des postes importants.
En 957, le royaume d’Angleterre est partagé entre Eadwig et son frère Edgar, alors âgé de quatorze ans. Ce dernier obtient la Mercie [2] et la Northumbrie [3], tandis qu’Eadwig conserve le Wessex [4] et le Kent [5]. La Tamise sépare les domaines des deux frères. Il est possible que ce partage soit issu d’un accord antérieur entre les deux frères.
La situation profite nécessairement aux adversaires d’Eadwig. Edgar rappelle notamment Dunstan de son exil sur le continent et le fait évêque de Worcester [6] en 957, puis de Londres l’année suivante.
Au début de l’année 958, l’archevêque Oda annule le mariage d’Eadwig pour cause de consanguinité, une décision vraisemblablement plus politique que religieuse. En effet, un enfant issu de ce couple aurait certainement eu des droits sur le trône supérieurs à ceux d’Edgar, ce qui ne peut que gêner Oda et Dunstan, voire Edgar lui-même. Après la mort d’Odon, le 2 juin, Eadwig choisit d’abord pour lui succéder l’évêque Aelfsige de Winchester , un proche de la famille d’ Aelfhere de Mercie , mais il meurt de froid dans les Alpes en se rendant à Rome pour y recevoir le pallium [7] des mains du pape. Eadwig choisit ensuite l’évêque Byrhthelm de Wells .
Eadwig meurt dans des circonstances inconnues le 1er octobre 959, âgé de seulement 17 ou 18 ans. Il est inhumé à l’abbaye New Minster de Winchester. Il ne laisse pas d’enfants, ce qui permet à Edgar de réunifier le royaume d’Angleterre. Sa veuve Aelfgifu semble s’être réconciliée avec le nouveau roi, qui lui fait plusieurs donations dans les années 960.