Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Antonius Polemo II

mardi 6 juin 2017

Marcus Antonius Polemo II (mort vers 69/72)

Dynaste d’Olba et roi en Cilicie entre 54-69/72

Fils aîné de Marcus Antonius Pomemo 1er Il lui succède dans ses fonctions de client de Rome comme Dynaste [1] d’ Olba [2] et roi en Cilicie [3]

Marcus Antonius Polemo II épouse en 54 Bérénice fille d’Hérode Agrippa 1er pour laquelle il accepte de se faire circoncire mais qui l’abandonne peu après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Maurice SartreLe Haut-Empire romain. Les provinces de la Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères Point Histoire n° H220 Éditions du Seuil Paris 1997

Notes

[1] Un petit souverain régnant sous la dépendance d’un souverain plus puissant.

[2] Olba, plus tard Diokaisareia (aujourd’hui Uzuncaburç) est une ancienne cité de Cilicie (Turquie). La ville se trouve à environ 20 km à vol d’oiseau au nord-ouest de Corykos et 25 km au nord de Séleucie (Silifke) sur un plateau élevé, à une altitude d’environ 1 200 m. Selon Strabon, Olba se situe dans la contrée montagneuse qui domine Kyinda et Soles. À Olba appartenait aussi la cité de Canytellis (Kanlıdivane), à 30 km environ au sud-ouest.

[3] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.