Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Otton ou Eudes de Basse Lotharingie

Otton ou Eudes de Basse Lotharingie

dimanche 5 mars 2017

Otton ou Eudes de Basse Lotharingie (vers 970-1012)

Duc de Basse Lotharingie

carte de la LotharingieFils de Charles de Basse Lotharingie et de sa première épouse, une fille de Robert de Vermandois, comte de Meaux et de Troyes.

Son père lui confie en 987 la régence du duché de Basse Lotharingie [1], alors qu’il part combattre Hugues Capet pour faire valoir ses droits au trône de France. Mais Charles est vaincu en 991 et meurt peu après, emprisonné à Orléans.

En 1002, à la mort de l’empereur Otton III, il fait partie des grands qui accompagnent sa dépouille d’Italie vers Aix-la-Chapelle.

Bien que “les Chronica” de Sigebert de Gembloux le disent mort en 1005, il semble avoir vécu jusqu’en 1013/1014, date où apparaît Godefroy 1er de Verdun, son successeur en Basse Lotharingie.

Il est l’un des derniers des Carolingiens mâles issus de Louis le Pieux, le troisième fils de Charlemagne.

Après la mort de son frère Louis de Basse Lotharingie les Carolingiens ne sont plus représentés que par les Herbertiens de Vermandois, issus de Bernard, fils illégitime de Pépin, le fils aîné de Charlemagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France, vol. 1), éd. Patrick van Kerrebrouck,‎ 1993

Notes

[1] Le duché de Basse Lotharingie est la partie nord de la Lotharingie. Avec le temps, il sera appelé duché de Lothier. Ce duché est créé en 959, en même temps que la Haute Lotharingie, de la division du duché de Lotharingie. C’est Brunon de Cologne qui procède au partage et donne la Basse Lotharingie au vice duc Godefroy. La Basse Lotharingie telle qu’elle a été instaurée à cette époque n’empiétait pas au sud sur les territoires du diocèse de Trèves. L’ancienne Frise y était encore comprise. La Basse Lotharingie s’étendait donc de l’Escaut à l’Ems et de la mer du Nord jusqu’à l’extrémité méridionale de la province de Cologne.