Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Livius Drusus Claudianus

Marcus Livius Drusus Claudianus

samedi 7 janvier 2017

Marcus Livius Drusus Claudianus (mort en 42 av. jc)

homme politique de la fin de la République romaine-préteur en 50 av. jc

Il est le père de Livie et le grand-père de l’empereur romain Tibère.

Marcus est né sous le nom d’Appius Claudius Pulcher. Il doit donc être probablement apparenté à Appius Claudius Pulcher. Son père porte également le même nom et fait partie de la gens Claudia [1].

Mais par la suite, Appius le Jeune est adopté par Marcus Livius Drusus et change son nom d’Appius en Marcus Livius Drusus Claudianus.

Il se suicide en 42 av. jc, lors de la défaite de Marcus Junius Brutus et de Caius Cassius Longinus à la bataille de Philippes [2], comprenant que la cause républicaine est perdue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Livius Drusus Claudianus/ Portail de la Rome antique/ Personnalité politique de la Rome antique

Notes

[1] une des plus illustres familles de Rome, qui date des débuts de la République romaine

[2] La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. J.-C.) voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l’ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.