Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bertrand de Dinan

mercredi 30 novembre 2016

Bertrand de Dinan (mort en 1444)

Maréchal de Bretagne-Seigneur de Châteaubriant de Beaumanoir

Quatrième fils de Charles de Dinan , seigneur de Montafilant* et de Jeanne de Beaumanoir . Il possédait dans son patrimoine le château du Guildo [1], il y habita et y fit d’importantes réparations. Sa grand-mère maternelle Marguerite de Rohan qui s’était remariée avec Olivier de Clisson lui avait légué en 1406 sa part des biens liée aux conquêtes.

Il fut un soldat actif, Maréchal de Bretagne [2], il fut nommé capitaine général [3] du pays d’Anjou [4] et du Maine [5] en 1425.

Marié deux fois il n’eut pas d’enfants et laissa pour seule héritière à sa mort le 21 mai 1444 sa nièce Françoise de Dinan fille unique de son frère puîné Jacques de Dinan disparu un mois plus tôt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Michel Dunoyer de Segonzac. Une Grande maison chevaleresque : les Dinan-Montafilant article dans Dinan au Moyen Age pages 237 à 247 Ouvrage collectif publié par le "Pays de Dinan" Dinan (1986) (ISBN 2905952016)

Notes

[1] à Crehen dans les Côtes-d’Armor actuellement

[2] L’office de maréchal de Bretagne est une fonction militaire. Celui qui en a la charge a la responsabilité du maintien de l’ordre lors des campagnes militaires. Il est également le chef suprême des armées (après son souverain).

[3] Le titre de Capitaine général indiquait un emploi ou une commission et non une charge militaire. En 1302, Philippe le Bel délivre cette commission pour la première fois. Philippe de Valois fait de même en 1349. En 1380 Charles V nomme Monsieur de Barante Capitaine général des gens d’armes et des arbalétriers, avec attribution de connétable.

[4] L’Anjou est une région historique et culturelle française, correspondant à l’ancienne province du même nom et dont la capitale est Angers. Bien que le duché ait disparu, le terme « Anjou » est toujours utilisé pour définir le territoire de Maine-et-Loire

[5] Le comté du Maine constitue un gouvernement distinct du comté de Laval à partir du 15ème siècle et du Perche. En 1790, il a donné naissance en partie au département de la Sarthe. Sa capitale était la ville du Mans. Le Maine fut par la suite un duché