Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fulvius Quietus

lundi 5 février 2018 (Date de rédaction antérieure : 11 août 2011).

Fulvius Quietus

Il fut l’un des usurpateurs classés dans les 30 Tyrans qui prirent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Fils de Macrien, qui s’était proclamé empereur en 260 et avait été associé au pouvoir avec son frère Macrien le Jeune. Pendant que son père et son frère étaient en Illyrie [1] où ils furent battus et tués, il était abandonné d’une partie de ses troupes, assiégé dans Émèse [2] par Odénath, et tué par les habitants, à l’instigation deBalliste, qui lui succéda.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail de la Rome antique/ Usurpateur romain

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[2] Homs appelée Émèse dans l’Antiquité est une ville et un centre industriel et économique syrien de haute importance. Sa situation géographique au centre du pays ainsi que les frontières de son district qui touchent le Liban et l’Irak expliquent cette importance.