Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Decius Caelius Calvinus Balbinus dit Balbin

Decius Caelius Calvinus Balbinus dit Balbin

mercredi 17 février 2016 (Date de rédaction antérieure : 11 août 2011).

Decius Caelius Calvinus Balbinus dit Balbin (vers 160-238)

Empereur romain de février à mai 238, conjointement avec Maxime Pupien

Il est membre d’une famille sénatoriale, siégeant à la Curie. Au début de l’année 238, Maximin le Thrace, empereur assez impopulaire et violent, est sujet à une révolte en Numidie [1]. Des grands propriétaires terriens prennent les armes contre un agent du fisc, le massacrant ainsi que les soldats chargés de sa protection. Ils acclamèrent Gordien 1er, un vieux sénateur octogénaire, empereur, qui désigna une fois couronné son fils Gordien II comme co-empereur.

Cependant le sénat et le peuple romain, enthousiasmés de pouvoir déchoir l’empereur Maximin, se rallièrent à la cause de Gordien. À la nouvelle de l’échec de la révolte, une peur panique s’empare de l’ensemble de la population, craignant une répression sanglante très certaine de l’empereur usurpé.

C’est dans ce climat que sont nommés empereurs Maxime Pupien, à la tête des armées, et Balbin, chargé du maintien de l’ordre à Rome. Gordien III, leur succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des Empereurs Soldats/ Décimus Carlius Calvinus Balbinus dit Balbin/

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.