Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus dit Gordien II ou (...)

Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus dit Gordien II ou Gordien le Jeune

dimanche 17 mai 2015 (Date de rédaction antérieure : 11 août 2011).

Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus dit Gordien II ou Gordien le Jeune (vers192-238)

Empereur romain en 238

Gordien II ou Gordien le Jeune Empereur romain en 238

En 238, Gordien 1er, âgé de 80 ans, est proconsul de la province romaine d’Afrique proconsulaire [1], lorsque les propriétaires, lassés des impôts levés par Maximin le Thrace le désigne comme empereur. Immédiatement, du fait de son âge, il s’adjoint son fils Gordien II. Le Sénat romain ne tarde pas à les reconnaître.

Cependant en Numidie [2], province voisine de la Proconsulaire, le légat resté fidèle à Maximin le Thrace, lève une légion, affronte l’armée des Gordien dirigée par Gordien II, qui périt au combat. Son neveu Gordien III sera à son tour nommé empereur, malgré l’épisode transitoire des empereurs Maxime Pupien, à la tête des armées, et Balbin, chargé du maintient de l’ordre à Rome, qui seront assassinés par la garde prétorienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gordien II/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Empereur romain/

Notes

[1] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une province romaine qui correspond au territoire naturel de Carthage, la Numidie Orientale et à la côte occidentale de la Libye actuelle. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.

[2] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.