Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Eustathius de Cappadoce

Eustathius de Cappadoce

jeudi 18 février 2016

Eustathius de Cappadoce

Néo-platonicien et sophiste

Élève de Jamblique et Édésios de Cappadoce. Lorsque Édésios fut obligé de quitter la Cappadoce [1], Eustathius fut laissé à sa place. Eunape , à qui seul nous sommes redevables pour notre connaissance de Eustathius, déclare qu’il était le meilleur homme et un grand orateur, dont le discours en douceur égalait les chansons des sirènes.

Sa réputation était si grande, que, lorsque les Perses assiégèrent Antioche [2] et que l’empire était menacé d’une guerre, l’empereur Constance II envoya Eustathius, comme ambassadeur au roi Sapor II, en 358, qui fut enchanté par son éloquence.

Ses compatriotes et amis qui aspiraient à son retour, envoyèrent des députés pour lui, mais il refusa de revenir dans son pays en raison de certains signes et présages.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Eustathius de Cappadoce/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l’Anatolie, en Turquie.

[2] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.