Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Aemilius Paulus Papinianus dit Papinien

Aemilius Paulus Papinianus dit Papinien

samedi 9 février 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 8 août 2011).

Aemilius Paulus Papinianus dit Papinien (vers 142-212)

Juriste de la Rome antique

Papinien. Statue moderne. Madrid, Tribunal suprême.Vraisemblablement Syrien de naissance. Préfet du prétoire [1] après la mort de Gaius Fulvius Plautianus en 205, ami intime de l’empereur Sévère il l’accompagna en Bretagne [2]. Avant de mourir, l’empereur lui confia ses 2 fils Caracalla et Geta. Il essaya de maintenir la paix entre les 2 frères, mais sans meilleur résultat que de renforcer la haine de Caracalla. Il périt victime de cette haine dans le massacre général des amis de Geta.

Sa production est peu volumineuse comparée à celle d’autres juristes tels qu’Ulpien ou Paul. Parmi ses principaux ouvrages, on notera “les Quaestiones” en 37 livres écrit avant 198,“ les Responsa” écrit entre 204 et sa mort, “les Definitiones” et un traité“ De adulteriis”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean GAUDEMET/ universalis/encyclopedie/papinien

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] La Bretagne ou Britannie (Britannia en latin) est la province romaine qui, du 1er au 5ème siècle, couvrait une partie de l’île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l’Angleterre, du pays de Galles et du sud de l’Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d’après l’écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ».