Il fut opposé à l’empereur Flavius Honorius. Aristocrate gaulois, il est élu empereur à Mogontiacum [1] par ceux de son rang en 411 pour contrer l’incapacité d’Honorius et d’un autre usurpateur Constantin III à ramener la sécurité en Gaule après l’invasion de 406. Ses forces se résument à des Burgondes [2] et des Alains [3] enrôlés du côté romain, dans une Gaule dévastée par les barbares. Il est bientôt rejoint par le turbulent général Sarus.
Pour se concilier Athaulf et ses Wisigoths [4] présents en Italie, il les laisse passer les Alpes et entrer en Gaule en 412. Mais Athaulf préfère une alliance avec Constance, représentant du pouvoir impérial légal qui est mieux à même de lui offrir du ravitaillement. Athaulf capture donc Jovin à Valence et le livre au Préfet des Gaules Claudius Posthumus Dardanus qui l’exécute à Narbonne en 413, au profit d’Honorius. Sa tête est portée à Ravenne.
Cette brève tentative témoigne des effets du désastre de l’invasion de 406, décomposition de la domination impériale romaine et désirs autonomistes des élites gallo-romaines, qui vont en s’accentuant.
Jovin régna quelques mois avec son frère Sebastianus qui meurt sans doute exécuté en même temps que lui.