Proche de Stilicon, le régent de l’empereur d’Occident Honorius. Il est le frère de Sigéric , roi des Wisigoths [1] en 415.
Il est particulièrement connu en raison de sa participation à la campagne en 407/408 contre l’usurpateur Constantin, qui s’est proclamé Auguste à Trèves [2], préfecture du prétoire des Gaules [3], au cours de l’année 407.
Stilicon place Sarus à la tête du contingent qu’il envoie contre Constantin. Durant l’automne 407, Sarus défait les troupes de Justinianus et de Névogastès. Le premier est tué au combat, le second assassiné par trahison lors d’une conférence.
Il met alors le siège devant Valence où se trouve alors Constantin. Mais l’approche de renforts ennemis le contraint à repasser les Alpes. Il doit négocier son passage avec les bagaudes [4] des montagnes qui lui barrent la route, en leur cédant une partie de son butin.
Disgracié après la chute de Stilicon à l’automne 408, il est rappelé par Jovin en avril 409. Il se laisse convaincre et réapparaît en 410. Ecœuré des négociations avec le chef wisigoth Alaric, il attaque début juillet vers Ravenne les troupes wisigothes.
Comblé de faveur par la suite, il est mécontenté pour une affaire de passe-droit et quitte la cour de Ravenne pour rejoindre l’usurpateur Jovin en Gaule fin 411.
Mais il est victime de la mésentente entre Athaulf successeur d’Alaric, et Jovin. Cerné par les Wisigoths qui le considèrent comme un traître, il se défend héroïquement mais périt à la tête de ses quelques troupes en 412.
Il est par la suite vengé par un de ses proches qui assassine Athaulf en 415, permettant à Sigéric de devenir roi.