Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Antiochos X Eusèbe dit Le Pieux

Antiochos X Eusèbe dit Le Pieux

jeudi 3 septembre 2015

Antiochos X Eusèbe dit Le Pieux (mort vers 75 av.jc)

Roi séleucide qui règne de 94 à 92 av. jc

Fils d’Antiochos IX de Cyzique et de Cléopâtre IV. À la mort de son père, en 95 av. jc, tué par son demi-cousin Séleucos VI, il entre en révolte contre ce dernier.

Une fois Séleucos VI mort, en 94 ou 93 av. jc, les Séleucides ratent une troisième occasion de parvenir à la paix et d’unifier leur royaume, car l’autre branche se trouve un nouveau chef de file en la personne d’Antiochos XI Philadelphe.

En 93, ce dernier occupe la capitale Antioche [1], mais il est repoussé et vaincu par Antiochos X qui récupère sa ville et ses environs et la partie Sud du royaume.

Il devient en 93 av. jc le seul roi. Il est lui-même détrôné en 92 par Antiochos XI Philadelphe et s’enfuit chez les Parthes [2] où il meurt vers 75 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antiochos X/ Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides

Notes

[1] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.

[2] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.