Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Antiochos IX Philopator ou de Cyzique

Antiochos IX Philopator ou de Cyzique

vendredi 9 janvier 2015, par ljallamion

Antiochos IX Philopator ou de Cyzique

Roi de la Cœlé-Syrie de 114 à 96 av.jc puis sur l’ensemble du royaume jusqu’en 95

Pièce d'Antiochos IXFils de Cléopâtre Théa et d’Antiochos VII Sidêtês, épousé et mis sur le trône par Cléopâtre après que celle-ci fut abandonnée par son premier mari, le frère d’Antiochos VII, Démétrios II Nicator.

Il entre en lutte contre son demi-frère Antiochos VIII Philométor, fils de Démétrios II et de Cléopâtre, et lui enlève la Cœlé-Syrie [1] en 114.

À la mort de son frère il gouverne l’ensemble du royaume mais entre en conflit avec un des fils d’Antiochos VIII, le futur Séleucos VI , et il fut tué par celui-ci.

Antiochos IX a eu 2 épouses. Cléopâtre IV, qui lui donne un fils Antiochos X Eusèbe qui succède à son père. Et Cléopâtre V Séléné , veuve de son demi-frère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides

Notes

[1] La Cœlé-Syrie, littéralement la « Syrie creuse », désigne dans l’Antiquité la Syrie intérieure, ou plus exactement toute la Syrie à l’exception de la Phénicie1. Cette région est disputée par les Diadoques après la mort d’Alexandre le Grand, puis, après le partage qui suit la bataille d’Ipsos en 301 av. jc, entre la dynastie des Séleucides et celle des Ptolémées pendant les guerres de Syrie.