Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Antiochos VIII Philométor dit Gryphos

Antiochos VIII Philométor dit Gryphos

dimanche 6 juillet 2014

Antiochos VIII Philométor dit Gryphos (mort en 96 av.jc)

Roi séleucide qui règne de 125 à 114 av.jc-Co-roi de 114 à 96 avec son demi-frère Antiochos IX

Fils de Démétrios II Nicator et de sa première femme Cléopâtre Théa . Il accède au trône en chassant et tuant l’usurpateur Alexandre II Zabinas en 123/122 av.jc.

Il manifeste des désirs d’indépendance et ses relations avec sa mère sont exécrables, celle-ci cherchant sans doute à favoriser ses enfants issus de son mariage avec le frère de Démétrios II, Antiochos VII Sidêtês .

En août 121 il tue sa mère en l’obligeant à avaler le poison qu’elle avait préparé à son intention. Cette histoire a sûrement été inspirée par le fait qu’Antiochos VIII s’intéressait à la toxicologie.

Il s’allie avec le souverain lagide d’Égypte Ptolémée VIII et soutient une guerre contre son demi-frère Antiochos IX de Cyzique qui lui arrache la Cœlé-syrie [1] en 114.

Il meurt tué dans une émeute en 96 av.jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antiochos VIII Philométor/ Portail de la Grèce antique/ Séleucides

Notes

[1] La Cœlé-Syrie, littéralement la « Syrie creuse », désigne dans l’Antiquité la Syrie intérieure, ou plus exactement toute la Syrie à l’exception de la Phénicie1. Cette région est disputée par les Diadoques après la mort d’Alexandre le Grand, puis, après le partage qui suit la bataille d’Ipsos en 301 av. jc, entre la dynastie des Séleucides et celle des Ptolémées pendant les guerres de Syrie.