Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Séleucos VI Épiphane

samedi 21 mars 2015

Séleucos VI Épiphane Souverain de la dynastie séleucide qui règne de 96 à 93 av. jc

Fils aîné d’Antiochos VIII Gryphos et ne règne au départ que sur Antioche [1] et le nord de la Syrie, car son oncle Antiochos IX lui dispute le royaume et son frère Démétrios III s’est emparé de la ville de Damas pour son propre compte en 95 av. jc.

Finalement, Séleucos l’emporte provisoirement et il parvient à reconstituer l’unité du royaume en 95, à l’exception du royaume de Démétrios. C’est un répit de courte durée car le fils d’Antiochos IX, Antiochos X Eusèbe entre en rébellion contre Séleucos. Il s’enfuit devant son cousin et est brûlé vif à Séleucie sur le Pyrame [2] par les habitants de la ville en 93.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Séleucos VI/ Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides

Notes

[1] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.

[2] Mopsueste est une ville antique de Cilicia Campestris (plus tard la province de Cilicia Secunda) sur le Pyramos (l’actuel Ceyhan Nehri), un fleuve situé à 20 km de l’actuelle Adana (l’antique Antioche de Cilicie). La ville s’est appelée Misis, et depuis les années 1960, elle s’appelle Yakapinar.