Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démétrios III Eukairos

jeudi 25 septembre 2014

Démétrios III Eukairos

Règne sur le sud de la Syrie de 95 à 88 av.jc

Quatrième fils d’Antiochos VIII Gryphon. En 95 av. jc, il s’empare de Damas avec l’aide du souverain lagide Ptolémée Lathyros et entre en conflit avec les divers souverains du nord de la Syrie, son cousin Antiochos X Eusèbe et ses frères Antiochos XI Philadelphe et, surtout entre 90 et 88, Philippe Ier Philadelphe .

Il est vainqueur d’Alexandre Jannée, le roi et grand prêtre des Juifs, mais doit se retirer de Judée devant l’hostilité de la population. Battu par les Parthes [1] vers 88, il est fait prisonnier par le roi Mithridate II et meurt l’année suivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démétrios III/ Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.