Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Publius Varinius

mercredi 28 février 2024, par lucien jallamion

Publius Varinius

Préteur romain en 73 avant jc-Proconsul en 72 avant jc

Emblème de la République romaine.Commandant militaire pendant la troisième guerre servile [1].

Le récit historique de son implication dans la troisième guerre servile est incomplet, mais nous savons qu’une force anticipée de 2 000 hommes menée par son légat [2], Lucius Furius, fut vaincue et qu’une rencontre ultérieure a également pris fin lors de la perte de 4 000 hommes supplémentaires.

Varinius a ensuite occupé le poste de gouverneur de la province d’Asie [3] en 65 avant jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Keith Bradley, L’esclavage et la rébellion dans le monde romain, Bloomington : Indiana University Press, 1989, p. 95-96. (ISBN 0-253-31259-0)

Notes

[1] La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.

[2] son représentant

[3] a province romaine d’Asie comprenait plusieurs des royaumes antiques d’Anatolie : la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade. Elle avait une superficie d’environ 78 000 kilomètres carrés. Les villes étaient nombreuses : Pergame, Smyrne, Éphèse, Milet… Bien que le royaume de Pergame ait été légué par Attale III en 133 av. jc, elle ne fut organisée par Manius Aquilius qu’en 129 av. jc, après la guerre causée par la révolte d’Aristonicos. La province d’Asie couvre alors l’ancien royaume de Pergame, à l’exception de quelques districts de Phrygie et de Lycaonie, confiés au roi du Pont, Mithridate V, et de Cappadoce, Ariarathe VI. De 56 à 49 av. jc, les trois districts orientaux de Cibyra, Synnada (Şuhut) et d’Apamée (Dinar) en sont détachés au profit de la Cilicie. Jules César les lui rend et lui rattache la Pamphylie. En 36 av. jc, Marc Antoine en détache celle-ci au profit du royaume galate d’Amyntas. Sous l’Empire, devenue province sénatoriale, elle connut une période faste.