Son histoire est rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae [1] vers 1135. Il succède à son père Morvidus .
Après la guerre de Troie [2], Énée arrive en Italie, avec son fils Ascagne et devient le maître du royaume des Romains. Son petit-fils Brutus de Bretagne est contraint à l’exil après avoir accidentellement tué son père. Après une longue navigation, Brutus débarque dans l’île de Bretagne [3], l’occupe et en fait son royaume. Il épouse Innogen dont il a 3 fils. À sa mort, le royaume est partagé en trois parties et ses fils lui succèdent : Locrinus reçoit le centre de l’île à qui il donne le nom de “Loegrie” [4], Kamber reçoit la Cambrie [5] et lui donne son nom, Albanactus hérite de la région du nord et l’appelle Albanie [6]. À la suite de l’invasion de l’Albanie par les Huns [7] et de la mort d’Albanactus, le royaume est réunifié sous la souveraineté de Locrinus. C’est le début d’une longue liste de souverains.
Selon Geoffroy de Monmouth, son règne se caractérise par le sens de la justice, de l’équité et le bien du peuple. Le culte des dieux est placé au premier plan, il restaure les anciens sanctuaires et en fait bâtir de nombreux nouveaux. Le royaume est le plus prospère de son temps, il incite les paysans à travailler la terre et les protège des excès des seigneurs. Il enrichit les guerriers, pour que l’argent ne soit pas un motif de violence et d’agression.
Il meurt au terme d’un règne de paix et de justice. Il est enterré à Trinovantum [8]. IL laisse un fils Regin ou Rhys, mais c’est son frère Arthgallo qui lui succède.
D’après “l’Eulogium Historiarum” du 14ème siècle il est le fondateur de Grantham et Grantabrigia [9].