Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antiochos XI Philadelphe

samedi 21 mars 2015

Antiochos XI Philadelphe

Souverain séleucide qui règne de 93 à 90 av.jc

Fils d’Antiochos VIII Gryphos et frère de Séleucos VI. Avec l’un de ses frères, son jumeau Philippe 1er Philadelphe , il prend le titre de roi en 93 et entre en lutte contre Antiochos X Eusèbe , son cousin, qui vient de s’emparer du trône en 94.

Pour ajouter à la confusion un quatrième fils d’Antiochos VIII, Démétrios III Eukairos se proclame roi à Damas qu’il enlève, avec l’aide de Ptolémée X vers 95, probablement à Antiochos IX.

Antiochos XI et Philippe 1er sont vainqueurs d’Antiochos X vers 92 et celui-ci s’enfuit chez les Parthes [1].

Antiochos XI et Philippe se vengent cruellement de la ville de Mopsueste [2] dont les habitants avaient brûlé vif leur frère Séleucos VI en tuant tous les occupants de la ville. En 90 Antiochos XI se noie accidentellement dans l’Oronte [3].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antiochos XI/ Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] Mopsueste est une ville antique de Cilicia Campestris (plus tard la province de Cilicia Secunda) sur le Pyramos (l’actuel Ceyhan Nehri), un fleuve situé à 20 km de l’actuelle Adana (l’antique Antioche de Cilicie). La ville s’est appelée Misis, et depuis les années 1960, elle s’appelle Yakapinar.

[3] L’Oronte, en arabe Nahr al-`Assi, appelé aussi Draco, Typhon ou Axius, est un fleuve du Proche-Orient. Il prend sa source au centre du Liban, traverse la Syrie occidentale et se jette dans la Méditerranée près du port de Samandağ, dans la région de Hatay, au sud-est de la Turquie (région revendiquée par la Syrie). Il est long de 571 km