Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse

Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse

mardi 28 juillet 2015

Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse (vers 74 av. jc-7 de notre ère)

Philosophe stoïcien grec du 1er siècle av. JC

Il est né à Cana, près de Tarse [1]. Son père se nomme Sandon. Athénodore est l’élève de Posidonios de Rhodes et un professeur d’Octave le futur empereur Auguste, quand celui-ci est à Apollonie [2].

Il semble qu’en 44 av. jc, Athénodore suit Octave à Rome et continue à lui enseigner la philosophie stoïcienne. C’est à ce moment qu’il apprend au futur empereur l’histoire et la grammaire de la langue.

Par la suite, il retourne à Tarse où il expulse le gouverneur Boéthos de Cilicie et fonde le principe d’oligarchie pro-romaine à Tarse. Il y serait mort à l’âge de 82 ans d’après Strabon .

Athénodore est cité par Pline le Jeune, qui dit de lui qu’ayant loué une maison hantée à Athènes, il réussit à connaître l’endroit où reposaient les restes du fantôme, fit procéder aux rituels appropriés, et libéra ainsi la maison de ce maléfice.

Il mourut en l’an 7 et depuis ce temps, un sacrifice lui est dédié chaque année jusqu’à la chute du paganisme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Athénodore le Cananite/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du Ier siècle av. J.-C.

Notes

[1] aujourd’hui en Turquie

[2] Apollonie d’Illyrie est une ancienne cité grecque située en Illyrie (actuelle Albanie), située sur la rive droite de la Vjosa, près de l’actuel village de Pojani.