Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse

Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse

mardi 28 juillet 2015, par lucien jallamion

Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse (vers 74 av. jc-7 de notre ère)

Philosophe stoïcien grec du 1er siècle av. JC

Athénodore affronte le Spectre". Illustrant une histoire racontée par Pline le Jeune sur le philosophe grec stoïcien Athenodorus qui a loué une maison hantée. Gravure d'Henry Justice Ford, tirée de The Strange Story Book de Leonora Blanche Lang ; André LangIl est né à Cana, près de Tarse [1]. Son père se nomme Sandon. Athénodore est l’élève de Posidonios de Rhodes et un professeur d’Octave le futur empereur Auguste, quand celui-ci est à Apollonie [2].

Il semble qu’en 44 av. jc, Athénodore suit Octave à Rome et continue à lui enseigner la philosophie stoïcienne. C’est à ce moment qu’il apprend au futur empereur l’histoire et la grammaire de la langue.

Par la suite, il retourne à Tarse où il expulse le gouverneur Boéthos de Cilicie et fonde le principe d’oligarchie pro-romaine à Tarse. Il y serait mort à l’âge de 82 ans d’après Strabon .

Athénodore est cité par Pline le Jeune, qui dit de lui qu’ayant loué une maison hantée à Athènes, il réussit à connaître l’endroit où reposaient les restes du fantôme, fit procéder aux rituels appropriés, et libéra ainsi la maison de ce maléfice.

Il mourut en l’an 7 et depuis ce temps, un sacrifice lui est dédié chaque année jusqu’à la chute du paganisme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Athénodore le Cananite/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du Ier siècle av. J.-C.

Notes

[1] aujourd’hui en Turquie

[2] Apollonie d’Illyrie est une ancienne cité grecque située en Illyrie (actuelle Albanie), située sur la rive droite de la Vjosa, près de l’actuel village de Pojani.