Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Julia Soaemias

samedi 16 mai 2015

Julia Soaemias (vers 180-222)

Impératrice romaine de la dynastie des Sévères

Elle est née à Émèse [1], fille de Julia Maesa et nièce de Julia Domna, l’épouse de Septime Sévère. En 205 elle est à Rome avec sa mère. C’est sans doute là qu’elle met au monde son fils Varius Avitus Bassianus, qui sera connu plus tard comme l’empereur Héliogabale.

Avant 217, elle retourne avec sa mère à Émèse, où son fils tout jeune devient grand prêtre du dieu Sol Invictus Élagabal [2].

En 218 son fils Bassianus est proclamé empereur par la Legio III Gallica. À l’issue d’une guerre civile en Syrie contre les troupes favorables à l’empereur Macrin, le parti de Julia Maesa et Julia Soaemias l’emporte et la famille retourne s’installer à Rome, où le jeune Héliogabale règnera jusqu’en 222.

En 222, elle est assassinée avec son fils par les prétoriens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Julia Soaemias/ Portail de la Rome antique/ Impératrice romaine

Notes

[1] Homs en Syrie

[2] Sol Invictus est une divinité solaire apparue dans l’Empire romain au 3ème siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d’Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l’armée romaine. L’empereur Aurélien lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre une fête officielle (dies natalis solis inuicti).