Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sopatros d’Apamée

jeudi 16 avril 2015, par lucien jallamion

Sopatros d’Apamée (vers 242-325)

Philosophe néo-platonicien

Apamée actuel Qal`at al-Madhīq est un site archéologique en Syrie, située près de l'Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama.Né à Apamée [1], considéré comme sophiste [2] et païen, et exécuté sur ordre de l’empereur romain Constantin en 325, disciple de Jamblique.

Familier de la cour de Licinius, il se rendit à la cour de Constantin en 324, dont il s’attira la sympathie. Un jour que des vents contraires retenaient les récoltes de blé, Sopatros fut accusé de magie par les chrétiens.

L’empereur, pour éviter un soulèvement, fit décapiter Sopatros.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sopatros/ Portail de la philosophie antique/ Personnalité du IVe siècle

Notes

[1] Apamée, actuellement Qal`at al-Madhīq est un site archéologique en Syrie, située près de l’Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama.

[2] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc, et contre lequel la philosophie va en partie se développer.