Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gunnor de Normandie

mardi 31 mars 2015

Gunnor de Normandie (vers 950-1031)

Épouse du duc de Normandie Richard 1er

Gunnor octroyant un don à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, Cartulaire du Mont-Saint-Michel, BM Avranches Ms.201.Suite à une rencontre fortuite contée par Robert de Torigni, Gunnor épouse more danico [1] le duc de Normandie, Richard 1er. Ce mariage semble avoir été ensuite “régularisé” vis-à-vis de l’Église vers 980-990 après la mort de l’épouse officielle, Emma.

Parmi les épouses des ducs de Normandie, elle est une des rares à avoir joué un rôle important. Selon certaines sources, Gunnor appartiendrait à ces familles scandinaves qui s’installent en Normandie orientale sous Richard 1er. Son mariage marquerait le ralliement des nouveaux venus à l’autorité du duc. Il n’est toutefois pas certain que Gunnor venait de Normandie orientale. Après la mort de son époux, la duchesse semble exercer une véritable régence sur le duché.

Mère du duc Richard II de Normandie, de Robert le Danois et de Emma de Normandie, elle favorise l’ascension de ces neveux et nièces. Une d’entre elles épouse un vicomte de Rouen. Une autre est très probablement la mère de Guillaume 1er de Warenne . Un neveu, Osbern, devient senéchal [2] du duc Robert le Magnifique.

Dudon de Saint-Quentin, élogieux à l’égard de Gunnor, avoue avoir recueilli beaucoup d’informations de sa bouche pour son “De Gestis Normannaie ducum”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gunnor de Normandie/ Maison de Normandie

Notes

[1] à la manière polygame danoise, et non selon le rite chrétien

[2] Un sénéchal est un officier au service d’un roi, d’un prince ou d’un seigneur temporel.