Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Julia Drusilla (fille de Caligula)

Julia Drusilla (fille de Caligula)

dimanche 22 mars 2015, par lucien jallamion

Julia Drusilla (fille de Caligula) (39/40-41)

 L'empire romain au début de notre èreFille de l’empereur Caligula et de sa quatrième et dernière femme Cæsonia Milonia .

Elle reçoit son nom de sa tante et sœur favorite de son père Caligula, Julia Drusilla (fille de Germanicus) . Elle naît peu de temps après le mariage entre Caligula et Cæsonia.

Quand Drusilla est née, Caligula l’emmène dans un temple qui abrite des statues de déesses et la met sur les genoux de Minerve, demandant à la déesse de soigner et d’éduquer sa fille. Selon l’historien antique Suétone, Caligula croit que Minerve supervise l’éducation et la croissance de sa fille.

Suétone affirme, en outre, que lorsqu’elle joue avec d’autres enfants, elle les attaque et essaie de griffer leurs yeux. Cette violence permet à Caligula d’indiquer fièrement qu’il n’y a pas à contester la paternité de la fille. Elle devient définitivement son enfant.

La naissance de Julia Drusilla donne à Caligula une excuse pour imposer des taxes plus lourdes sur l’Empire. Selon Suétone, prétextant sa pauvreté, Caligula demande au peuple de Rome de l’aide pour son éducation et à sa dot.

Le 24 janvier 41, Caligula est assassiné par une conspiration de la Garde prétorienne [1] menée par Cassius Chaerea . Cæsonia et Drusilla ne lui survivent que quelques heures.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Julia Drusilla (fille de Caligula)/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique

Notes

[1] Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire, quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine.