Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claudia Capitolina

vendredi 7 novembre 2014, par ljallamion

Claudia Capitolina

Tombe du fils de Claudia Capitolina érigé sur la colline Mouseion sud-ouest de l'Acropole d'Athènes.Issue d’une famille distinguée de rang équestre. Elle est née et a grandi à Alexandrie, en Egypte.

Fille unique de Tibère Claude Balbilus . Son père était l’un des plus hauts magistrats de rang équestre qui a servi Rome. Le Grand-père paternel de Capitolina, était un grammairien grec et astrologue appelé Thrasylle de Mendes, qui était un ami de l’empereur romain Tibère, tandis que sa grand-mère paternelle était une princesse grecque Aka II de Commagène .

En 64, Capitolina épousa un prince du Royaume de Commagène appelé Gaius Julius Archelaus Antiochus Epiphane, qui était un deuxième cousin paternel à Capitolina.

Après leur mariage, ils se sont installés et ont vécu à la cour du roi Antiochus IV de Commagène

Capitolina vécu en Commagène à partir de 64 jusqu’en 72. En 72 Lucius Caesennius Pétus, le gouverneur romain de Syrie avait envoyé des lettres adressées à l’empereur romain Vespasien accusant Antiochus IV, Epiphane d’avoir pris part dans la planification à la révolte contre Rome en s’alliant avec le roi de Parthes [1].

Après avoir lu les lettres, Vespasien a estimé qu’il ne pouvait plus faire confiance à la famille d’Antiochus IV pour protéger le passage stratégique à l’ Euphrate à Samosate [2]. Vespasien donna l’ordre à Antiochus IV de mettre fin à son règne en Commagène [3].

Pétus envahi le royaume de Commagène, à la tête de la Legio VI Ferrata . Les rois Aristobule de Chalcis et Sohaemus de Emese ont également fourni des troupes à Pétus. Pendant que Épiphane et Callinicus se préparaient durant la nuit à la guerre, Antiochus IV se préparait à fuir vers la Cilicie.

Antiochus IV et sa famille n’ont jamais envisagé de provoquer une guerre avec Rome et ils ont voulu se disculper de ces accusations. Vespasien a convoqué à Rome, Epiphane ; Capitolina, leur fils Callinicus avec une honorable escorte.

Capitolina ; Épiphane, leur fils Callinicus vécu à Rome avec Antiochus IV pour le reste de sa vie.

Vespasien avait donné à Antiochus IV et à sa famille un revenu suffisant pour vivre.

Après la mort d’Antiochus IV, Capitolina et sa famille se sont déplacés à Athènes en Grèce.

Après la mort de Epiphane à Athènes en 92, Capitolina retourna à Alexandrie. Capitolina vécu ses dernières années en Egypte et épousa Marcus Iunius Rufus entre 94 et 98.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Claudia Capitolina/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] Samosate ou Antioche de Commagène est une ancienne cité dont les ruines se situent près de la ville actuelle de Samsat, province d’Adıyaman, en Turquie, près de l’Euphrate.

[3] La Commagène, était un royaume situé au centre sud de l’actuelle Turquie, avec comme capitale Samosate près de la ville moderne d’Adıyaman, au bord de l’Euphrate. Aujourd’hui la Commagène est célèbre pour son sanctuaire situé sur le mont Nemrod (Nemrut Dağı).