Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte

Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte

mercredi 22 octobre 2014, par ljallamion

Lucius Calvenus Taurus dit Taurus de Béryte (mort vers164/176)

Philosophe platonicien du 2ème siècle

Première page de la Souda, dans une édition du xvie siècleNé à Béryte [1], il enseigna à Athènes où il eut Aulu-Gelle parmi ses disciples. C’est un représentant du moyen platonisme.

Son nom latin s’explique par le fait que Béryte était depuis longtemps une colonie romaine [2].

Quand Aulu-Gelle séjourne à Athènes et suit ses cours, dans les années 150 ou 160, il apparaît comme une figure patriarcale. Il avait également été le professeur de philosophie de Hérode Atticus. L’inscription de Delphes lui accordant la citoyenneté, ainsi qu’à ses enfants, est datée de l’an 163 ou 43.

Aulu Gelle montre l’enseignement de Taurus, des cours formels, où les œuvres de Platon, et aussi apparemment d’Aristote, étaient lues et commentées

Selon la Souda [3], Taurus avait écrit un traité sur les différences des doctrines de Platon et d’Aristote, qui devaient argumenter contre des tendances au syncrétisme, et un autre intitulé “Sur les corporels et les incorporels”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Taurus de Béryte/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du IIe siècle

Notes

[1] actuellement Beyrouth

[2] Colonia Augusta Julia Felix Berytus

[3] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.